Étude > Campagne SAXOPRINT - WWF ÉLEPHANT NOT FOUND
2019

Campagne SAXOPRINT - WWF ÉLEPHANT NOT FOUND

Le visuel « Elephant not found » fut conçu et réalisé par Martin Jeanjean, ancien étudiant encommunication visuelle, afin de répondre à l’appel à projets lancé par l’agence d’impression SAXO PRINT et WWF, pour la première édition des Creative Awards. Ce concours, organisé par SAXO PRINT en partenariat avec une ONG différente chaque année, vise à promouvoir les créations d’étudiants. En 2015, dans le contexte de la COP 21, le thème du concours portait sur la protection d’espèces en voie de disparition.

Entretien conception

Martin Jeanjean, interviewé par Sarah Marmisse, Coraline Malatesta-Conort et Eléonore Bonello en Février 2019.

Afin de sensibiliser à la disparition de certaines espèces animales, liée au réchauffement climatique, Martin Jeanjean a repris la forme d’un animal sauvage facilement reconnaissable par tous. Il s’est par ailleurs emparé d’un message d’erreur auquel les internautes ont pu être confrontés dans leur vie : Error 404, page not found (page introuvable). Cette fois-ci, en remplaçant « page » par « elephant », c’est l’animal menacé qui est désormais introuvable.

Voir l’entretien

IMAGE

Campagne SAXOPRINT - WWF ÉLEPHANT NOT FOUND

Entretien diffusion

Martin Jeanjean, interviewé par Sarah Marmisse, Coraline Malatesta-Conort et Eléonore Bonello en Février 2019.

Le visuel n’ayant pas été retenu par SAXO PRINT, il n’a donc pas été diffusé par l’entreprise. Martin Jeanjean, le créateur du visuel, voulut tout de même rendre visible sa création et s’est chargé lui-même de sa diffusion en présentant « Elephant not found » dans son portfolio Wordpress en ligne. C’est ainsi que l’image se retrouve sur la première page des résultats dans google image lorsque l’on recherche : campagne WWF.

Voir l’entretien

Entretien reception

Heidi, Barthélémy, Antonin et Garance, interviewés par Sarah Marmisse, Coraline Malatesta-Conort et Eléonore Bonello en Avril 2019

Il s’agit de quatre adolescents âgés de 14 à 15 ans, élèves en classe de 3e : Garance, Antonin, Barthélémy et Heidi. Notre visuel n’étant que d’une apparente simplicité, il nous a paru plus cohérent de solliciter l’avis de grands adolescents plutôt que d’élèves de 6e ou de 5e. En effet, l’« Error 404 elephant not found » requiert un minimum de connaissances en anglais et en informatique que nous étions plus susceptibles de trouver chez des élèves plus âgés.

Voir l’entretien

Entretien médiation

Étude réalisée par Sarah Marmisse, Coraline Malatesta-Conort et Eléonore Bonello — Avril 2019

Nous avons trouvé l’image « Elephant not found », en tapant simplement « campagne WWF » dans notre barre de recherche Google. Travailler sur une image de WWF était déjà un de nos critères de recherches, car nous sommes toutes les trois particulièrement sensibles à la cause que l’ONG défend (la disparition des espèces). Afin de réaliser un focus group pour l’analyser, nous avons réuni quatre adolescents âgés de 14 à 15 ans, élèves en classe de 3e : Garance, Antonin, Barthélémy et Heidi.

Voir l’entretien