Étude > #LIVINGISWINNING
2017

#LIVINGISWINNING

Nous avons choisi de nous pencher sur l’étude de la campagne «Vivre est une victoire» ou #LivingisWinning en anglais, diffusée le 14 septembre 2017 par l’agence de publicité Josiane (Paris) et utilisée par l’association La Cimade (Paris). Cette campagne de sensibilisation, appelée aussi «publicité d’intérêt général», vise à rendre hommage aux personnes migrantes et réfugiées, à les réhumaniser ...

Entretien conception

Vincent Brossel (V.B), coordinateur de la campagne « Vivre est une victoire », et Laurent Allias (L.A), cofondateur et directeur de l’agence, interviewés en avril 2018.

Pourriez-vous nous présenter votre structure ainsi que ses missions?
V.B : La Cimade est une association française que l’on aime à dire de « solidarité active », c’est-à-dire qu’on y exerce des missions directement avec des personnes, nous sommes une association qui vient en soutien aux personnes migrantes et réfugiées.

Voir l’entretien

IMAGE

#LIVINGISWINNING

Entretien diffusion

Vincent Brossel (V.B), coordinateur de la campagne « Vivre est une victoire », interviewé en avril 2018.

Pourriez-vous nous présenter votre structure ainsi que ses missions? V.B : La Cimade est une association française que l’on aime à dire de « solidarité active », c’est-à-dire qu’on y exerce des missions directement avec des personnes, nous sommes une association qui vient en soutien aux personnes migrantes et réfugiées. Il y a des associations qui ne travaillent qu’avec des personnes réfugiées, c’est-à-dire des demandeurs d’asile, alors que nous nous travaillons avec les deux.

Voir l’entretien

Entretien reception

Sonia (S), 14 ans, élève de 3e en section espagnole; Inès (I), 13 ans, élève de 3e en section espagnole; Carolina (C), 14 ans, élève de 3e en section portugaise, interviewés en avril 2018.

Nous avons expliqué aux trois jeunes filles le processus que nous allions mettre en place. Nous leur avons distribué un questionnaire en amont du visionnage, afin qu’elles puissent prendre connaissance des questions.

Voir l’entretien

Entretien médiation

Nous avons choisi de nous pencher sur l’étude de la campagne «Vivre est une victoire» ou #LivingisWinning en anglais, diffusée le 14 septembre 2017 par l’agence de publicité Josiane (Paris) et utilisée par l’association La Cimade (Paris).
Cette campagne de sensibilisation, appelée aussi «publicité d’intérêt général», vise à rendre hommage aux personnes migrantes et réfugiées, à les réhumaniser, à saluer leur courage et leur ténacité dans les situations dramatiques qu’elles sont parfois contraintes de vivre.

Voir l’entretien