Étude > CAMPAGNE DE L214 – ASSOCIATION LOI 1901
2015

CAMPAGNE DE L214 – ASSOCIATION LOI 1901

Cette campagne a été lancée pour la COP21 en 2015 par L214. L214 est une association nationale de défense des droits des animaux qui milite pour un traitement plus humain des animaux et, à terme, la fin de leur exploitation. La campagne cherche à sensibiliser sur les conséquences environnementales de la consommation de viande, notamment en ayant recours à des visuels plutôt chocs, qui mettent en lien des symboles liés à l’écologie (ours, planète) et à la consommation de viande (steak, couteau, assiette, viande crue etc.).
Concours d'affiches lancé par éthique & animaux L214 - Thème : la consommation de viande Concours d'affiches lancé par éthique & animaux L214 - Thème : la consommation de viande - Concours d'affiches lancé par éthique & animaux L214 - Thème : la consommation de viande - Concours d'affiches lancé par éthique & animaux L214 - Thème : la consommation de viande Concours d'affiches lancé par éthique & animaux L214 - Thème : la consommation de viande

Entretien conception

Olivier Jimenez (O.J), concepteur de l’affiche avec l’ours polaire, interviewés en mars 2017.

Dans un premier temps nous allons parler du commanditaire du projet, est-ce qu’il y avait une occasion particulière sur laquelle il souhaitait communiquer?

Voir l’entretien

IMAGE

CAMPAGNE DE L214 – ASSOCIATION LOI 1901

Entretien diffusion

Vincent Brossel (V.B), coordinateur de la campagne « Vivre est une victoire », interviewé en avril 2018.

Pourriez-vous nous présenter votre structure ainsi que ses missions?
V.B : La Cimade est une association française que l’on aime à dire de « solidarité active », c’est-à-dire qu’on y exerce des missions directement avec des personnes, nous sommes une association qui vient en soutien aux personnes migrantes et réfugiées.

Voir l’entretien

Entretien reception

Amandine (A), Jeanne (J), Joséphine (Jo) et Marie (M), collégiennes ayant entre 12 et 14 ans, interviewées en avril 2017.

L’enregistrement c’est juste pour retaper ce qu’on s’est dit ici. Donc vos voix ne seront diffusées nulle part. On va vous montrer trois images. Vous allez les regarder un petit temps et après vous allez écrire, sur un papier qu’on va vous donner, ce que ça vous inspire, ce que vous comprenez, ce que vous avez vu sur l’image.

Voir l’entretien

Entretien médiation

La campagne cherche à sensibiliser sur les conséquences environnementales de la consommation de viande, notamment en ayant recours à des visuels plutôt chocs, qui mettent en lien des symboles liés à l’écologie (ours, planète) et à la consommation de viande (steak, couteau, assiette, viande crue etc.). Les textes viennent compléter l’image : des chiffres, apport scientifique, et qui participent également au sentiment d’appartenance à une communauté (de personnes réduisant leur consommation de viande).

Voir l’entretien