Étude > CAMPAGNE D’EMMAÜS SOLIDARITÉ
2017

CAMPAGNE D’EMMAÜS SOLIDARITÉ

Il était primordial pour les concepteurs et diffuseurs du film «L’horreur ne prend jamais de vacances», de diffuser cette campagne au moment de la période estivale. En effet, ce film a été élaboré en concordance avec une traversée de la mer Méditerranée, effectuée à la nage, par des militants Emmaüs. Ce projet tient pour origine l’initiative, en 2015, de deux responsables de la communauté Emmaüs de Saint Etienne, de traverser le détroit de Gibraltar, à la nage et en kayak. Pour rendre hommage aux migrants qui meurent en mer chaque année et au nom de la liberté de circulation établie par l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen:«Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays».

Entretien conception

Jean-Charles Lavegie (J-C.L) et Olivier d’Arfeuille (O.A), concepteurs de la campagne audiovisuelle, interviewés en février 2018.

À quelle occasion Emmaüs souhait-il communiquer?
J-C.L: Cela remonte à loin, Article 13 remonte à loin, car nous collaborons régulièrement avec Emmaüs. L’une des premières collaborations que l’on a faite, n’était pas directement avec Emmaüs France, mais avec des militants d’Emmaüs, à côté de Saint-Étienne, près de Lyon.

Voir l’entretien

IMAGE

CAMPAGNE D’EMMAÜS SOLIDARITÉ

Entretien diffusion

Justine Roche (J.R), Communication et Publicité, interviewée en 2016.

Quel rôle avez-vous joué pour que cette campagne puisse exister? (Nous pensons à la recherche d’une agence, les directives ou le briefing donné à l’agence)
J.R : Je suis en charge des campagnes publicitaires chez Médecins du monde,…

Voir l’entretien

Entretien reception

Aya (A) et Mama (M) 13 ans, classe de 5e à Issy-les-Moulineaux Sunkamba (S) 14 ans, en classe de 4e à Paris, interviewées en avril 2018.

Aviez-vous déjà vu ce film auparavant? Si oui, où et quand l’avez-vous vu?
S: Non, jamais.
M: Non, jamais.
A: Non.

Voir l’entretien

Entretien médiation

Il était primordial pour les concepteurs et diffuseurs du film«L’horreur ne prend jamais de vacances», de diffuser cette campagne au moment de la période estivale. En effet, ce film a été élaboré en concordance avec une traversée de la mer Méditerranée, effectuée à la nage, par des militants Emmaüs. Ce projet tient pour origine l’initiative, en 2015, de deux responsables de la communauté Emmaüs de Saint Etienne, de traverser le détroit de Gibraltar, à la nage et en kayak. Pour rendre hommage aux migrants qui meurent en mer chaque année et au nom de la liberté de circulation établie par l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen: «Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays».

Voir l’entretien