Étude > CAMPAGNE DE LA FONDATION ABBÉ PIERRE ET ALTMANN & PACREAU
2017

CAMPAGNE DE LA FONDATION ABBÉ PIERRE ET ALTMANN & PACREAU

Après avoir observé l’image principale de la campagne, à savoir celle de la femme et son enfant à la rue et cet effet miroir de la femme et son enfant donnant une pièce à celle assise, nous avons relevé différents points. La première chose qui nous saute aux yeux est l’aspect esthétique de l’image, en effet, nous avons relevé l’intensité élevée des couleurs. Des couleurs vives et lumineuses sont utilisées sur l’ensemble des personnages et des couleurs très sombres marquent les contours des personnages de façon à stimuler le regard vers eux.

Entretien conception

Dimitri Lucas (D.L), rédacteur et Anthony Lietard (A.L), directeur artistique de l’agence Altmann & Pacreau, interviewés en mars 2018.

Qui était le commanditaire du projet?
C’est la Fondation Abbé Pierre et plus particulièrement Yves Collin. Nous sommes intervenus dans un contexte particulier et avions des contraintes budgétaires.

Voir l’entretien

IMAGE

CAMPAGNE DE LA FONDATION ABBÉ PIERRE ET ALTMANN & PACREAU

Entretien diffusion

Yves Colin (Y.C), Directeur de la communication de la Fondation l’Abbé Pierre, interviewé en mars 2018.

Quel est le rôle du diffuseur dans le rôle du circuit de communication?
Y.C : Nous sommes annonceurs ; nous commandons une campagne à une agence, puis nous bénéficions d’une diffusion, c’est à dire que nous achetons de l’espace publicitaire à JC Decaux. D’autre part nous signons l’affiche, nous sommes donc l’émetteur…

Voir l’entretien

Entretien reception

Noé (N), Arthur (A), Théo (T) et Jean (J) élèves de 3e du collège Condorcet à Paris, interviewés en avril 2018.

Avez-vous eu le temps de tout voir la première fois et si non, qu’avez-vous vu?
N : Je me suis focalisé sur le texte. Je n’avais pas vu le petit garçon à côté de la dame.
A : J’ai préféré lire le texte pour comprendre l’image, mais je n’avais pas vu tous les personnages.

Voir l’entretien

Entretien médiation

Après avoir observé l’image principale de la campagne, à savoir celle de la femme et son enfant à la rue et cet effet miroir de la femme et son enfant donnant une pièce à celle assise, nous avons relevé différents points.
La première chose qui nous saute aux yeux est l’aspect esthétique de l’image, en effet, nous avons relevé l’intensité élevée des couleurs. Des couleurs vives et lumineuses sont utilisées sur l’ensemble des personnages et des couleurs très sombres marquent les contours des personnages de façon à stimuler le regard vers eux.…

Voir l’entretien