Étude > Campagne de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA)
2019

Campagne de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA)

La campagne Affiche le racisme est partie d’un constat : en France, en 2019, les propos ra- cistes et antisémites sont de plus en plus nombreux sur internet et sont partagés en toute im- punité, car la loi est obsolète et inadaptée. Les hébergeurs ne sont pas responsabilisés et les internautes qui sont anonymes se pensent intouchables. La Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a lancé cette campagne pour changer la loi et condamner le ra- cisme en ligne. Une Intelligence Artificielle (IA) a été développée pour détecter un tweet raciste ou antisémite et y associer ensuite une affiche de propagande véhiculant une idée similaire. Le but : afficher la réelle gravité des messages partagés aux yeux de tous.

Entretien conception

Entretien avec Clément Palouzier (CP) et Antoine Querolle (AQ), Senior Creatives chez Publicis Conseil, réalisé en février 2020.

Voir l’entretien

IMAGE

Campagne de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA)

Entretien diffusion

Entretien avec Laurent Enet (LE), chef de groupe chez Publicis Sapiens, réalisé en avril 2020.

Voir l’entretien

Entretien reception

Entretiens avec Eléonore, Raphaëlle, Ludivine, Emma et Thomas, élèves de 4e et de 3e dans un collège de Paris et un collège de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor, 22), réalisés en avril 2020.

Voir l’entretien

Entretien médiation

Étude réalisée par Elsa Micheau, Salomé Rémond et Alésia Vasseur — Avril 2020.

Voir l’entretien