Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

La mise au point

Image de notion
La sensibilité du capteur
En numérique ou argentique, on retrouve le terme ISO (International Standart Organization) qui correspond à la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Pour prendre une photo dans un lieu sombre, il faut donc en augmenter la valeur. Sur un appareil numérique, il suffit juste d’en régler la valeur, alors que sur un appareil argentique le choix s’effectue avec celui de la pellicule qui possède une sensibilité prédéfinie.
Bien exposer une image
Plus le capteur ou le plan du film sera exposé à la lumière, plus la photo sera claire. Moins il le sera, plus la photo sera sombre. Toute la finesse technique réside dans le bon réglage qui va permettre la bonne exposition. Il va s'agir d'équilibrer intelligemment le temps ou la vitesse d'exposition ainsi que l’ouverture du diaphragme.

La mise au point

Image de notion
L'ouverture du diaphragme
Sur la plupart des objectifs se trouve un diaphragme. C'est un mécanisme composé de lamelles opaques qui va former une ouverture circulaire plus ou moins grande. Il est comparable à l'iris de l'oeil. Le diaphragme règle la quantité de lumière mais il a aussi une incidence sur la profondeur de champ. Il s'agit la zone de netteté sur la photographie.
 
Comment procéder à ce réglage? La valeur correspondant à l’ouverture du diaphragme est affichée sur l’appareil par la lettre «F» (Focale) suivie des chiffres: F1 - F1.4 - F2 - F2.8 - F4 - F5,6 - F8 - F11 - F16 - F22. En allant du côté de F1, on aura très peu de netteté donc de profondeur de champs. Alors qu'en allant vers F22, on en aura beaucoup.

La mise au point

Image de notion
Le temps d'exposition
Il s’agit du temps durant lequel on va exposer le capteur sensible à la lumière. L’obturateur est le mécanisme qui gère cette fonction. Aussi parle-t-on de vitesse d’obturation. Le temps d’exposition joue sur la luminosité de la photographie pour compenser un lieu trop ou pas assez éclairé. Son réglage va aussi avoir de l’importance pour photographier des sujets statiques ou en mouvement.
 
Comment procéder à ce réglage? La valeur correspondant au temps d’exposition est affichée sur l’appareil par le chiffre «1» suivi d’un nombre: 1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000 - 1/2000 – 1/4000, etc. Ce sont des valeurs en fractions de seconde. Plus le temps d’exposition est long, plus le mouvement sera visible sur la photographie. On nomme cet effet un flou de bougé.
Page précédente
1.
2.
3.
Page suivante