Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

Le processus technique

Image de notion
 
On dit de la photographie qu’elle a libéré la peinture en ne devant plus représenter le réel. On date sa naissance à 1839 même si le principe a été étudié des siècles auparavant. La technologie a ensuite vite évolué, devenant de plus en plus légère et facile d’utilisation. Le temps de pose s’est réduit. On est passé du noir et blanc à la couleur. Le système inventé par la marque «polaroid» a même permis d’obtenir une photo immédiatement sur papier.
L'argentique et le numérique
Longtemps argentique sur pellicule, la photographie n’a pas échappé à l’informatisation en devenant numérique. Elle est alors passée d’un capteur chimique (les sels d’argent) à un capteur électronique. Ce qui change le rapport à la photographie. L'argentique doit être manipulée en laboratoire pour être vue, alors qu’elle est visible directement sur l'écran de l’appareil numérique. Elle peut y être supprimée pour refaire une prise et transférée directement sur l'ordinateur.

Le processus technique

Image de notionImage de notion
Du modèle à l'appareil
Avant d’appuyer sur le déclencheur, il y a des paramètres à contrôler. Si la photographie dépend d'abord de la technique (qui parfois est géré par des automatismes), le cadrage dépend essentiellement de la volonté de la personne et de ce qu’elle veut exprimer ou donner à voir. Le cadrage se compose et se cherche parfois en prenant plusieurs prises de vues. Les autres réglages techniques, dont on va parler ensuite sont alors à effectuer.
La chambre noire
Si on se place dans une pièce obscure où la lumière ne pénètre de l’extérieur que par un petit trou, on observe un phénomène optique surprenant! Le paysage extérieur est projeté à l’envers sur le mur qui se trouve en face du trou ! L'installation donnant lieu à ce phénomène est appelée une chambre noire. Elle est employée dans le cas de la photographie. Dès le 16e siècle, les peintres se servaient de ces projections pour peindre leur toile.

Le processus technique

Image de notionImage de notion
Comment ça marche ?
Qu'il soit numérique ou argentique, un appareil photo fonctionne comme une chambre noire dans laquelle on fait rentrer une certaine quantité de lumière pendant un temps donné par une ouverture: l'objectif. En appuyant sur le déclencheur, on dégage l'obturateur et la lumière peut alors arriver jusqu’au capteur ou surface sensible aux différences d’intensité de la lumière. On dit qu’on l’expose. Elle y est enregistrée et traduite ainsi en tant qu’image.
Page précédente
1.
2.
3.
Page suivante