Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

La couleur

Image de notionImage de notion
La synthèse additive et soustractive
DDans la peinture, les couleurs dites « primaires » sont le rouge, le jaune et le bleu. Quand on mélange deux primaires, on obtient une nouvelle couleur. Mais si on utilise les trois, on obtient du noir ou du marron. C’est la synthèse « soustractive ». Par contre, l'effet propre à la lumière est la synthèse « additive ». Dans celle-ci, les couleurs Rouge + Vert + Bleu s’additionnent pour obtenir du blanc et le noir y est absent. Tu peux le vérifier sur l’écran de ton ordinateur en le passant à la loupe.
 
Les couleurs d'un objet ou d'une peinture dépendent de la lumière. La lumière change et se teinte de couleurs quand elle rebondit sur un objet et va vers notre œil. Selon la synthèse additive, la lumière blanche contient toutes les couleurs : un objet rouge s'y voit rouge. Si elle n'est pas blanche, l'objet peut changer de couleur. Ainsi un objet rouge se voit noir sous un éclairage bleu car cette lumière ne contient pas de rouge et fait \"disparaître\" celle-ci.

La couleur

Image de notion
Le cercle chromatique et les couleurs complémentaires
En synthèse soustractive, le passage du rouge au jaune donne toute une palette d'orangés selon la quantité utilisée entre ces deux couleurs. Si on place sur un cercle les trois couleurs primaires à égale distance et que l’on représente le passage de l’une à l’autre, on obtient alors toutes les couleurs. C'est « le cercle chromatique » avec les couleurs que l’on appelle « chaudes » (rouge, jaune et orange) et « froides » (bleu, vert et violet).
 
Sur le cercle chromatique, on peut regarder les couleurs opposées ou en face les unes des autres. Deux couleurs opposées (rouge/vert, jaune/violet, ...) une fois associées produisent un choc visuel et attirent immédiatement l'attention. On les appelle « couleurs complémentaires ». Le cercle permet de décider facilement des couleurs selon l'effet recherché : choc, apaisement, joie, douceur...

La couleur

Image de notionImage de notion
Trouver une couleur
Pour déterminer facilement une couleur complémentaire, il suffit de placer la couleur de son choix sur une surface blanche. On fixe la couleur pendant une minute, puis on regarde une autre surface blanche. Puisque l'œil s'est habitué à la couleur, il va ne percevoir que les couleurs qui lui manquaient dans le blanc et la couleur complémentaire va apparaître. Essayez avec ce carré rouge.
 
L'ordinateur reflète ces mêmes capacités de choisir une couleur. Dans les logiciels de dessin et de peinture, tu disposes de palettes de couleurs qui déclinent un camaïeu autour d'une couleur primaire ou secondaire. Le programme te propose également de choisir le pourcentage de rouge, jaune, bleu pour affiner la couleur recherchée. Tu peux y rajouter du blanc ou du noir pour l'éclaircir ou la noircir. Un cercle chromatique est parfois également disponible.
page précédente
1.
2.
3.
page suivante