Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

La technique

Image de notion
Instruments et techniques de peinture
On pense généralement que la peinture n’utilise que trois instruments : le pinceau, les tubes de peinture, et la toile. En réalité, la peinture applique des couleurs à l’aide de techniques très variées, sur une surface comme le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d’autres supports possibles. Souvent, le dessin précède la peinture et sert en quelque sorte de plan au peintre, mais ce n’est pas obligatoire...
 
Les techniques pour appliquer la peinture sont nombreuses. Parmi les plus connues, on peut citer la composition picturale au pinceau (organiser les lignes et les formes d'une image avant de la peindre), mais aussi la peinture au pochoir, au couteau, par projection, la fresque, l’aplat, la peinture par grattage et bien d’autres encore... Découvrir une nouvelle technique peut parfois créer un nouveau mouvement artistique comme le pointillisme.

La technique

Image de notionImage de notion
Ingrédients et styles de peinture
Les ingrédients de la peinture sont formés des pigments de couleurs, une poudre d’origine minérale, végétale, voir animale, que l’on assemble en utilisant des liants, comme l’huile, la gomme, et la colle. Selon le liquide ou les pigments utilisés, on obtient différentes textures de peinture qu'on utilise directement. On peut aussi la diluer en ajoutant de l’huile ou de l’eau pour la rendre plus transparentes ou malléables.
 
Il existe différentes sortes de peintures : généralement, on peint en appliquant au pinceau de la gouache ou de l'acrylique. On peut également utiliser de la peinture à l'huile, du pastel ou encore de la tempera, un mélange de pigments et de jaune d'œufs. Pour les estampes asiatiques, on utilise de l'encre de chine sur du papier de riz. Les graffeurs sont aussi des peintres car ils se servent de bombes de peinture pour grapher les murs et imposer leur culture visuelle.

La technique

Image de notionImage de notion
Les mouvements de la peinture
La plupart du temps, un mouvement en peinture est porté par la vision d'un artiste ou d’un groupe d’artistes sur la manière de peindre ou de théoriser. Soit il s’agit d’une nouvelle technique, soit d’un regroupement de techniques au service d'une idée. Un tel mouvement formalise une vision, établit des règles de mises en forme à respecter. Si ce modèle est reconnu, il va inciter de nombreux autres artistes à y adhérer.
 
La photographie a libéré la peinture du besoin de représenter la réalité. Ce qu’elle continue de faire dans certains cas. Ainsi, un mouvement se distingue par une perception différente, une interprétation singulière de la réalité ou encore une manière d'exprimer le monde. C'est pourquoi les pointillistes, les impressionnistes, cubistes, surréalistes ou encore le pop art sont célèbres pour leurs manières particulières de pratiquer la peinture.
page précédente
1.
2.
3.
page suivante