Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

Dans son contexte

Image de notion
Le dessin technique
Dans l’entreprise et les usines, en design d’objet comme en architecture, les dessins sont utilisés pour répondre à deux besoins essentiels: représenter ce que le concepteur veut créer et faire comprendre toutes les informations techniques à l’équipe de réalisation. Pour cela on fait appel à des modes de représentation codifiée longtemps réalisées à la main. Il utilise aujourd'hui des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
 
Les dessins exigent en particulier l’indication de l’échelle de représentation ou l’emploi de différentes épaisseurs de trait. Pour représenter l’objet, on fait appel au dessin d’ensemble ou de définition, représentant l’assemblage de plusieurs pièces ou une de ses parties. L’éclaté expose toutes les pièces dissociées d’un mécanisme. En architecture, on utilise l’élévation montrant la façade ou bien le plan qui est une coupe à une certaine hauteur du sol.

Dans son contexte

Image de notionImage de notion
Le dessin de communication
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. En effet, un dessin transmet parfois l’information plus rapidement qu’un texte ou qu’une explication orale. Ce qui prime dans cette catégorie de l'expression, c’est la réussite de la transmission du message. Toute la conception du dessin va donc être réfléchie en ce sens. On trouve ces dessins de communication partout autour de nous, et ils peuvent prendre diverses formes.
 
Le pictogramme est un signe visant une reconnaissance et une interprétation rapide. Il est employé couramment sur les routes, les cartes ou encore les produits ménagers. La notice donne des indications sommaires sur une procédure à suivre, ça peut être un mode d’emploi. Le dessin d’enseignement dit didactique s’éloigne de la réalité et supprime les éléments superflus pour mettre en évidence l’information à transmettre.

Dans son contexte

Image de notionImage de notion
Le dessin rapide
C’est un exercice qui ne s’attarde pas sur les détails et va à l’essentiel car il doit être réalisé en quelques secondes. Il s’effectue à partir d’un modèle ou fait appel à notre mémoire. On parle de croquis pour un dessin rapide d’observation, un travail de recherche afin de faire jaillir idées et formes ou pour des dessins de prise de notes. Mais il peut faire partie de la préparation à un travail plus important. On parle alors d’ébauche ou d’esquisse.
Le dessin artistique
Tous les dessins peuvent être artistiques, c’est une question de subjectivité car on entre ici dans le domaine du sensible. Les paramètres qui définissent ce genre sont nombreux et variables: Le temps passé à la réalisation, court au long, selon que l’auteur s’attache ou non au détail. Le style. L’objectif, qui ne va pas forcément vers un but pratique ou de communication. Enfin, certains dessins artistiques nécessitent une construction et des placements.
Page précédente
1.
2.
3.
Page suivante