Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

Les systèmes de représentation

Image de notion
Le dessin est une pratique graphique qui permet de représenter par le trait. Il peut être figuratif en reproduisant des éléments reconnaissables (des personnages, paysages, objets) ou au contraire abstrait. Pour l’exercer, on a recourt à divers outils et matériaux comme à toutes sortes de supports. Le degré d’exécution varie: le dessin peut prendre des apparences allant du plus simples que plus complexes.
On discerne trois intentions principales dans la représentation par le dessin. La communication lorsqu’on souhaite transmettre un message à une ou plusieurs personnes et se faire comprendre. La recherche lorsqu'il aide à faire évoluer les idées et révèle leurs avancées. Mais il peut aussi transcrire l'imagination. Pour se faire, chacun possède sa propre façon de dessiner, on parle de trait ou de style graphique.

Les systèmes de représentation

Image de notionImage de notion
Le dessin traditionnel
Il met en oeuvre des techniques anciennes s'opposant à celles inventées par les industriels à partir du XIXe siècle ou plus tard avec les ordinateurs. Parmi elles, on compte les techniques dites sèches dont l’outil le plus connu est le crayon à papier à mine de graphite noir. Les mines peuvent être aussi pigmentées de couleurs. A ceux-ci s’ajoutent des outils comme le pastel sec ou à l’huile, ou bien encore le fusain, sorte de bâtonnets de charbon de bois.
 
Il existe aussi des techniques dites humides qui demandent un temps de séchage. Les pigments colorés sont dilués avec de l’eau ou des solvants. Certains sont déjà liquides et prêts à l’emploi. On trouve parmi elles l’aquarelle, l’encre noire de Chine et les encres colorées. Ces techniques peuvent demander du matériel comme des pinceaux, brosses ou plumes. Quand plusieurs outils sont employés dans une même réalisation, on parle de technique mixte.

Les systèmes de représentation

Image de notionImage de notion
Le dessin numérique
Si on connait mieux les outils traditionnels, aujourd’hui on a aussi recourt à l’ordinateur pour dessiner et peindre. Cela nécessite des logiciels spécifiques. Ils proposent une surface blanche sur laquelle on peut utiliser des outils dont certain imite même les techniques traditionnelles. Le dessinateur professionnel utilise une tablette graphique où le stylet sert de crayon quand la tablette devant nous représente la feuille à l’écran.
 
L’association des techniques anciennes et modernes permet d’enrichir les créations des artistes. Par exemple, un dessin, débuté au crayon peut être scanné, retouché, puis colorisé (mis en couleurs) sur l’ordinateur. Un dessin traditionnel peut être ainsi retravaillé sans toucher à l’original. L’intérêt principal du dessin numérique est qu’il permet l’erreur: on revient plus facilement en arrière qu’en traditionnel.
Page précédente
1.
2.
3.
Page suivante