Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses
Activité 1

Activité: l'écriture d'un film

 
Avant de prendre la caméra et de filmer, il y a une étape importante à réaliser: l’écriture du film ou ce qu’on appelle les intentions. Elles se découpent en trois parties: le scénario, le découpage technique et le storyboard.
Le scénario
C'est le descriptif narratif séquence par séquence de ce qui se passe à l’intérieur du cadre. Il n’est donné aucun élément sur les techniques mises en oeuvre et très peu sur la psychologie des personnages. On dira «sur le visage de John on peut lire une certaine tristesse» et non «John est triste». Il doit être indiqué le numéro des séquences, si elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur, le jour ou la nuit, ainsi que le lieu.
Image de notion
Activité 1

Activité: l'écriture d'un film

Le découpage technique
Il correspond au découpage plan par plan des séquences qui ont été écrites dans le scénario. On va s’attarder ici sur les éléments dits techniques. Il ne s’agit pas de rentrer pas dans le détail concernant l’action. Ce découpage s’organise en tableau en indiquant le numéro de la séquence et du plan. Il regroupe trois sortes d’information.
 
Après avoir détaillé plan par plan les éléments du scénario, on va spécifier pour chacun de ces plans: son échelle, son angle de prise de vue ainsi que la définition du mouvement de caméra. Enfin, il sera établi la composition dans le cadre, c’est-à-dire comment la personne est située dans le cadre (au bord, au milieu,etc.). Tous ces éléments vont permettre la réalisation du story board et la programmation du tournage du film.
Image de notion
Activité 1

Activité: l'écriture d'un film

Le story board
C’est la concrétisation visuelle du découpage technique. Il est pratique car il permet d’avoir une vision rapide des intentions du réalisateur tant au niveau de la forme que du fond. Dans un contexte professionnel, ces documents sont ensuite transmis aux responsables techniques qui vont juger de la faisabilité des plans et fournir leurs conseils au réalisateur. Un dialogue s’instaure alors entre les deux parties afin d’effectuer les modifications nécessaires.
 
Il est important pour toi de bien effectuer au moins les deux premières étapes pour ne pas perdre de temps le jour du tournage, pouvoir guider les acteurs s’il y en a et surtout éviter les faux raccords au moment du montage.
Image de notionImage de notion
Page précédente
1.
2.
3.
Page suivante