Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

Les mouvements de caméra

Image de notion
 
Dans le cinéma, il n’y a pas une image mais des images. Une caméra analogique est donc un appareil photo amélioré prenant plusieurs photos à la suite au lieu d’une seule. Le cinéma est ainsi le défilement de 24 images par seconde disposées sur une pellicule et éclairées par un faisceau lumineux projeté sur l’écran. Un film de 1h30 projette ainsi 129 600 photos. Les fonctions de la caméra permettent de produire des effets sur l’image durant la prise de vue.
Le zoom
Le zoom avant ou arrière est un effet d’optique employé pour grossir ou réduire progressivement un objet dans le champ de la prise de vue ou de l’écran. Dans un film, le zoom avant est le mouvement qui permet d’isoler un objet dans le décor ou d’insister sur un détail. Le zoom arrière est le mouvement inverse. Il permet la révélation du décor de la scène entourant l’objet en suscitant parfois un effet de surprise ou de dramatisation.

Les mouvements de caméra

Image de notionImage de notion
Le panoramique
Il consiste en une rotation de la caméra sur un axe fixe de façon horizontale ou verticale. Ce mouvement est donc circulaire et permet deux choses au cinéma: parcourir un immense décor ou effectuer une transition par le mouvement entre deux scènes. Il est difficile de faire un panoramique car le mouvement doit être fluide, constant et à une vitesse suffisamment modérée pour ne pas donner le tournis.
Le travelling
Il s’agit tout simplement d’un déplacement de la caméra durant la prise de vue pour suivre un personnage, découvrir un décor ou voir une action. Si la caméra se déplace sur le côté, on parle de travelling latéral. Si la caméra tourne et se déplace, on parle de travelling circulaire. Si on zoome tout en reculant la caméra, on parle de travelling compensé. Suivant l’effet visuel que l’on veut créer, on peut faire appel à de la machinerie.

Les mouvements de caméra

Image de notion
La machinerie
La réalisation de certains mouvements exige l’emploi d'outils permettant l’installation et l’accroche de la caméra: la machinerie. Le pied permet la stabilisation. Des chariots sur rail ou des grues servent aux travellings. Des voitures, des bateaux et même des hélicoptères peuvent également être utilisés selon le point de vue et l’impression que l’on veut donner. La caméra peut aussi être directement fixée à l’acteur par un système de harnais.
 
Pour réaliser un suivi complexe d’acteur (course poursuite, montée d’escaliers), on emploie un système appelé steadycam ou caméra stable. La caméra est portée par un technicien grâce à un harnais et un bras spécifique permettant de garder la caméra toujours à la même hauteur du sol. Ce qui garantit la stabilité de l’image. Mais le style «caméra épaule» peut aussi être un choix pour donner une impression de réalisme aux spectateurs.
Page précédente
1.
2.
3.
Page suivante