Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

Qui ? À qui ? Pourquoi ? Comment ?

Image de notionImage de notion
Quel est le rôle de l'affiche?
L'affiche est tout d'abord informative. Elle véhicule un message qui peut accomplir différentes fonctions: sensibilisation à une cause humanitaire, pousser à l'achat d'un objet, ou d'un service, mais aussi propagande pour adhérer à un mouvement ou une cause politique. Une affiche s'appuie sur l'image et le texte pour traduire son message. On parle ainsi de visuel accrocheur et de slogan.
 
Différents acteurs sont en relation : l'émetteur (ou annonceur), le produit, et le récepteur (ou cible). L'émetteur c'est la société ou la personne qui a un message à transmettre. Le récepteur c’est la personne qui reçoit et interprète le message et qui éventuellement agit en conséquence de l’information reçue. L'émetteur peut proposer lui-même son affiche ou faire appel à une agence de publicité qui traduira le message pour qu'il soit efficace et compréhensible.

Qui ? À qui ? Pourquoi ? Comment ?

Image de notionImage de notion
Comment se construit une affiche ?
Une affiche est organisée de manière stratégique. Elle se compose de trois éléments : une promesse (la proposition faite au récepteur), une preuve (la justification exprimée dans le slogan ou par l'image) et un ton qui va constituer l’atmosphère de l'affiche : humour, séduction, sérieux... Exemple: « ma lessive lave plus blanc », la preuve est justifiée par un visuel et le ton donné par un singe qui singe justement les mêmes campagnes.
 
Sur une affiche, on trouve aussi un texte informatif, une marque, un logo et une signature pour identifier l'émetteur. Ces informations sont placées judicieusement pour créer un mouvement de l'œil. il permet de retenir d'abord ce qui est situé sur le coin supérieur gauche de l'affiche pour ensuite percevoir le centre et finir par l’angle inférieur droit. On appelle ce mouvement : le « z » créatif.

Qui ? À qui ? Pourquoi ? Comment ?

Image de notionImage de notion
Quelles fonctions remplit une affiche ?
Dans l'affiche, il y a donc trois dimensions à prendre en compte: l'information, l'effet, la réaction recherchée. Ce qu'il faut savoir, ce que fait le service, le produit, la société. L'affiche a également pour vocation de mettre en avant ce que le produit a d'unique ou de nouveau. Cela est appelé dans les agences le « plus-produit ». L'affiche a pour objectif d’éveiller l'intérêt du public, de l'intéresser, de le séduire pour qu'il passe à l'acte d’achat ou d’adhésion.
 
L'affiche joue souvent avec une palette de sentiments pour faire réagir le public. Une affiche peut jouer avec l'humour et le décalage pour faire sourire ou donner envie. Mais un argument sérieux ou ennuyeux peut parfois être plus percutant. Certaines affiches peuvent être positionnées selon une approche négative pour culpabiliser le public, le faire réagir. D'autres n'hésitent pas à préférer l’image choquante pour porter un message direct.
Page précédente
1.
2.
3.
Page suivante