Logo Images Education
drapeaux
Logo Images Analyses

Son environnement

Image de notion
Environnement et support de l'affiche
L'affiche se compose en général d'une image et d'un slogan. Elle est faite pour être vue par le plus grand nombre de personne. C'est pourquoi tu la retrouves partout dans la rue : sur les bus, les murs, les panneaux, les kiosques et même le métro. Elle est imprimée sur du papier, sur du tissu ou des supports synthétiques et même adaptée pour les sites internet, en bannière. L'image publicitaire varie de format selon ses supports.
 
Quel que soit le support d'une affiche, une même image pourra être déclinée pour s'adapter à une page de magasine, un abribus, ou l’arrière d’un bus. L'affiche joue sur des effets visuels et de tailles: on parle d'affichette quand elle est d’une taille de 40 à 60 cm pour tenir sur les vitrines de magasin. Les affiches sur les murs vont de 2m2 à 12m2, soit la surface d'une chambre! En général, elles mesurent 4 mètres par 3, on les nomme les «4 par 3».

Son environnement

Image de notionImage de notion
Règles et temps
Au début du XXème siècle, il n'y avait pas de règles pour l'affichage et on pouvait coller son affiche n'importe où. Aujourd'hui, on n’a le droit de coller ses affiches que sur des espaces réservés. Les affichages sont gérés par des sociétés spécialisés dont les tarifs varient en fonction de l'emplacement, de la visibilité, de la saison. En France une loi a interdit en 1979 tout affichage sauvage.
 
Dans l’affichage, le temps et l’espace sont payants car les emplacements disponibles pour présenter une affiche sont restreints. Ainsi, lors d’une campagne d’affichage, l’annonceur loue l'espace pour un temps qui varie de quelques jours à quelques semaines. Après ce temps, son affiche est remplacée. Plus il a d’espace, plus la vision de son affiche est incontournable. Aujourd'hui, les nouvelles technologies rendent les affiches interactives.
Page précédente
1.
2.
Page suivante